Plan 3 Vues
Dimensions
Une dernière version du chasseur Renard fut
construite, le R-40, pour le compte du ministère de l'Air français.
Ce modèle était un chasseur de haute altitude à cabine
pressurisée et largable en vol par un dispositif à air comprimé.
Devant l'avance allemande, la firme Renard évacua en France,
transportant son prototype en pièces détachées afin de poursuivre les essais
en zone non occupée mais, dans la débâcle, l'avion fut abandonné à Tournai où
il fut vraisemblablement détruit lors du bombardement de la ville.
Bien que similaire au R-38 dans ses grandes lignes, (il avait
comme lui le même moteur Rolls-Royce «Merlin»), le dessin du poste de
pilotage était cependant nettement différent et s'apparentait plus à la
silhouette des avions de chasse de l'époque avec sa verrière dans le plan du
maître-couple et le pilote adossé à ce dernier.
La cabine largable était reliée au fuselage par un caisson en
deux parties (la première solidaire de l'habitacle et la seconde fixée à la
structure). Dans le caisson, les commandes de vol et les instruments se
trouvaient raccordés par des embouts débrayables ( quick disconnects ).
�
|