Ce site n’a pas
la prétention de faire un historique complet et détaillé de tous les avions et moteurs
produits par les établissements Renard.
Pour cela, il
faut se rapporter au livre « Les avions Renard » dont quelques extraits ont
servi à la création de ce site.
Son but est de
faire découvrir au plus grand nombre une petite partie des archives de plans et
photos qui, jusqu’à présent, sont restés
confinés dans des tiroirs.
Une industrie
aéronautique : les ateliers Renard, industrie aéronautique basée à Bruxelles
(avenue Bordet), les ateliers Renard ont construit entre 1928 et le début de la guerre plus de 14 appareils
de types très variés (transport, observation, chasse, entraînement) aussi bien
civils que militaires.
Mr A. Renard est
avec Mrs Stampe et Vertongen de Deurne,
avec qui il collabora, un des rares constructeurs Belges à avoir construit en
série.
Création, buts et
réalisations du Fonds
Lors de la
fermeture des ateliers en 1969, Mr Renard déposera toutes ses archives,
gabarits de
construction et
pièces détachées à la section Air et Espace du Musée Royal de l’Armée situé au Cinquantenaire.
Le fonds sera
créé à l’initiative du fils du constructeur afin de sauvegarder l’héritage de
la société aéronautique créée en 1928 par son père.
Le Fonds a aussi
pour but la recherche, la collecte et la conservation des archives concernant
les autres constructeurs belges, les avions ayant une relation avec l’histoire
aéronautique en Belgique et les appareils qui font partie du Patrimoine de la
Section Air du Musée Royal de l’Armée.
Une autre mission
de l’association est d’apporter son aide aux projets de restauration ou de reconstruction
d’aéronefs qu’elle juge digne de figurer dans le patrimoine national de la
Section Air du Musée Royal de l’Armée. Priorité sera donnée aux appareils
conçus en Belgique ou ayant un lien direct avec l’aviation en Belgique. Le
Fonds Renard projette lui-même de construire une réplique d’avion Renard.
Les activités du
fonds ont déjà permis, grâce aux bénévoles en faisant partie et aux nombreuses
pièces mises en dépôt, la création d’un
stand au musée de l’Air et de l’Espace.
Ce stand recrée,
à l’aide de moteurs, composants de fuselages, photos, etc.. une petite partie
des ateliers Renard tels qu’ils étaient vers la fin des années trente.
Une autre facette
de ce fonds sont les archives, dont une grande part est constituée par les
plans sous forme de calques originaux couvrant les appareils produits durant la
période 1928 à 1940 ainsi que la période d’après guerre.

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