Essais moteur du R37
Plan installation moteur
Plan 3 vues biplace R37B
Caractéristiques
techniques
Le R37 était une variante re-motorisée du R36. Il était
Equipé d’un moteur Gnome et Rhône 4N2l de 1.050 CV à refroidissement par air
dont l'échappement était agencé de manière à produire un effet «réaction» et
à augmenter la circulation de l'air autour de l'aile.
Une version du R-37 avait été étudiée en biplace pour l'attaque au
sol et portrait la dénomination R-37B 14N. Une autre version avait été prévue
pour la défense côtière et aurait pu emporter une torpille de 200 kg.
L'appareil se trouvait dans un hangar à Evere lorsque les
troupes allemandes occupèrent le terrain et le premier vol du R-37 fut
réalisé par un pilote allemand qui ignorait certainement comment effectuer un
vol d'essai sur prototype. A ce sujet, Monsieur Renard rapportait une
anecdote qui lui a été contée. Les autorités de la Luftwaffe se trouvant
devant un avion qui leur était inconnu, ils firent appel à un contrôleur des
«Etablissements aéronautiques» pour démarrer le moteur.
Le R-37 disparut pendant les hostilités.
Certains documents font état d'une présentation du R-37 en
France. Ce renseignement n'est pas confirmé par Monsieur Renard selon qui
l'appareil n'a jamais été présenté aux autorités françaises à Villacoublay.
Les photos de l'époque montrent le R-37 immatriculé
OO-ATJ bien qu'il n'ait pas été inscrit officiellement dans les registres de
l'Administration de l'Aéronautique.
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