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Installation moteur

Vue ¾ arrière de OO-ATK

 

Le R-38 à moteur Rolls-Royce «Merlin II» fut le troisième prototype  de la série des R-36.

 

Burniat, chef pilote à la SABCA, entreprit les essais de l'appareil et effectua, avec succès, le premier voI le 4 août 1938 à Evere.

 

Paul Bumiat nous déclarait, quelque temps avant de disparaître tragiquement, en parlant de l'élégant chas­seur R-38: «Les qualités de vol et les performances de cet avion le situaient entre le célèbre « Hurricane » et le merveilleux « Spitfire».

 

 

Immatriculé OO-ATK le 22 juin 1939 sous le numéro 473, il fut présenté aux autorités belges le 18 juillet.

Lorsque les forces du Ille Reich occupèrent la Belgique, ce prototype qui avait accumulé un nombre considérable de vols d'essai et de mise au point, fut acheminé vers la France d'où il devait rejoindre le Maroc mais il est présumé qu'il fut abandonné à Bordeaux. Après les hostilités, il fut signalé à Munich mais, n'ayant pas été récupéré par les auto­rités belges en place à l'époque, sa trace fut définitivement perdue. L'Administration de l'Aéronautique le radia le 26 mars 1946.

 

Comme le R-36, le R-38 était d'une grande facilité de fabrication, son prix de revient (cellule) était de 50% de celui du « Spitfire ».

 
 
 
 
 

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