Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour l'Aviation
militaire belge «Renard Constructions Aéronautiques» se tourna à
nouveau vers l'aviation légère et sortit un avion de tourisme.
Le biplace Renard R-33 était un avion à
usages multiples, très intéressant quant au prix de revient;
sa faible consommation lui permettait de voler à bon marché.
Le pilote-sénateur o.Dierckx utilisa un exemplaire qu'il
avait fait équiper d'un moteur Cirrus en ligne en vue de l'achat de l'avion.
Les propriétés aérodynamiques de la cellule, non munie de
dispositifs spéciaux, lui permettaient un écart de vitesse considérable. Des
gouvernes compensées et largement calculées rendaient possibles toutes les
évolutions y compris le vol sur le dos; l'appareil ne montrait aucune
tendance à la vrille. Les deux postes de pilotage situés en arrière de l'aile
offraient une large visibilité sous tous les angles.
Essayé d'abord par le pilote Charles Rooms, le R-33 effectua
aux mains de l'adjudant Georges Van Damme de nombreuses démonstrations de
maniabilité en présence des membres du Service technique de l'Aéronautique
civile.
Deux exemplaires furent construits, le premier: OO-ANT à
moteur Renard type 120 et inscrit le 1er mai 1934 sous le n° 306 du registre
de l'Administration de l'Aéronautique; le second: OO-ANV à moteur Cirrus sous le n°
314 du 10 août 1934.
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