Le trimoteur R-30 était un
monoplan à aile haute. La structure de la cellule, entièrement métallique,
était entoilée.
Trois moteurs Renard de 5
cylindres en étoile, refroidis par air, équipaient le R-30. Ces moteurs
développaient chacun une puissance de 120 CV à 1.750 t/m et de 140 CV à 1900
t/m.
Les deux réservoirs d'essence,
largables en vol, étaient logés dans la voilure près du fuselage.
Lors du concours organisé en 1929
par le gouvernement belge, concours réservé aux constructeurs nationaux, la
société Renard se plaça en tête avec son trimoteur léger R-30.
Cet avion, destiné aux services
postaux et passagers du secteur congolais, avait également été conçu pour
effectuer les relevés topographiques de la province du Katanga. Les éléments de
la cellule, aisément démontable, avaient été fabriqués suivant le gabarit du
chemin de fer du Bas-Congo pour des facilités de transport.
.
L'altitude de la région où le R-30
était sensé opérer étant de l'ordre de 1.200 mètres au-dessus du niveau de la
mer et le relief peu propice aux atterrissages de fortune, il était
indispensable d'utiliser un appareil ayant une sérieuse réserve de puissance.
A cet égard, le trimoteur Renard
avait entièrement répondu aux exigences qui lui avaient été imposées.
Le R-30 transportait 780 kg de
charge payante sur un parcours de 700 km ou une charge réduite à 500 kg à 1.400
km de distance.
Avec une charge utile de 350 kg, cet
avion tenait parfaitement sa ligne de vol sur deux moteurs à 2.200 mètres
d'altitude.
Les performances, contrôlées par le
Service technique de l'Aéronautique furent réalisées, ainsi que l'exigeaient
les règles du concours, en utilisant les moteurs à leur puissance nominale.
Le Service technique de
l'Aéronautique estima que l'avion avait satisfait aux exigences imposées mais,
le programme de l'aviation commerciale évoluant trop rapidement, la
construction en série du R-30 ne fut pas réalisée.
Le seul exemplaire construit,
OO-AMK, fut immatriculé le 31 décembre 1931 sous le n° 259, un rapport
de vol le mentionne dans le courant de l'année 1937.
Détruit lors des bombardements
de Mai 1940, il fut définitivement rayé le 26 mars 1946 lors de la remise «à
jour» des registres de l'Administration après la guerre 39-45.
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