Principalement
constituées de centaines de plans qui ont
miraculeusement survécu à la guerre, elles comprennent également des
manuels, des photos, des carnets de vols et bien d’autres documents et objets d’origines
très diverses.
On y retrouve,
bien sûr, des plans et des photos couvrant la quasi-totalité de la production
des ateliers Renard (moteurs et avions Renard, RSV, SV4, SR7), ou de projets de
production (ailes de Bréguet 693, R-45).
S’y retrouvent
aussi des archives sur les avions de la Cogea, des documents concernant des
appareils « exotiques » ayant servi après la guerre sous le registre civil (tel
le Short Stirling) , des revues spécialisées, etc.
Il faut encore
ajouter à cela les moteurs, pièces
mécaniques, gabarits et modèles de souffleries récupérés lors de la fermeture
des ateliers Renard.
Le Fonds, constitué
uniquement de volontaires, a déjà mis en valeur une partie de ce patrimoine : Scannage
des archives Plus de 800 plans (R30, 31, 32, 35, 36, 37, 38, 40) ainsi que nombre de photos ont été scannés.

Plan du Renard R-36 (fnar) 
Prototype du R37 en construction aux ateliers Renard à Evere (fnar.be)
�
|