Vue de face
Essais moteur
Sortie d’usine
C'est en août 1933 que fut terminée la mise
au point du biplan R-34, biplace de travail et d'acrobatie conçu pour répondre
au programme élaboré un an auparavant par l'Aéronautique militaire belge.
Ce programme consistait - entre autre - à établir, pour un
prix de revient peu élevé, une machine dotée des dispositifs modernes.
L'amortissement des avions livrés aux escadrilles devant se faire sur un plus
court laps de temps que celui des appareils destinés à l' écolage primaire (
ces derniers se démodant moins rapidement) le coût de l'appareil apparaissait
dans les premières lignes des conditions d'achat.
Le R-34, immatriculé OO-ANJ le 3-7-1933 sous
le n° 291 du registre de l'Administration de l'Aéronautique, effectua son premier voIle 21 juillet et
fut présenté à la Commission militaire par le regretté Georges Van Damme qui
devait disparaître tragiquement lors du premier vol du R-35
«Stratosphérique».
En 1934, il fut fortement question d'envoyer
Van Damme au Championnat du monde d'acrobaties aériennes, il y aurait
représenté la Belgique à bord du R-34 mais cette proposition resta sans
suite sans que l'on sut pourquoi.
Le R-34 fut présenté au concours organisé
par l'Aéronautique militaire le 16 octobre 1933.
Deux autres concurrents belges participaient
à la présentation: le SV-5 (à moteur Armstrong-Siddeley «Serval» 340 cv) dû
à l'ingénieur George Ivanow de la société Stampe&Vertongen et le L.A.C.A.B.
T-7 (à moteur Lorraine «Algol» 300 cv) de l'ingénieur Robert Servais.
Proposés par les étrangers, il y avait
également l'Avro 626, le Bréda 25 et un Caproni qui ne put malheureusement
pas participer aux épreuves puisqu'il fut accidenté à son arrivée à Evere
(Bruxelles).
Ce fut l'Avro 626 qui fut retenu par la
Commission militaire.
A l'origine, le R-34 avait été prévu avec un
moteur Armstrong-Siddeley «Lynx» mais par la suite, la cellule fut équipée du
moteur Renard 200, 9 cyl. en étoile de 240 cv. Ce moteur, muni d'un compresseur
volumétrique et dénommé «Stratosphérique», servit à l'étude du vol en
altitude en prévision de la construction du Renard R-35. Le compresseur fut
fabriqué aux Ateliers Renard et les essais furent menés au laboratoire de l'
Université Libre de Bruxelles.
Le seul exemplaire du R-34 était dans un
hangar du terrain d’aviation d’Evere lorsque la Luftwaffe bombarda les lieux
le 10 mai 1940.
L’appareil fut rayé des registres le 26 mars
1946.
�
|