Ernest-Oscar Tips fut un des
premiers pionniers belges quand, en 1908, il construisit avec son frère Maurice,
un biplan tricycle entièrement en tubes soudés et dotés d'hélices à pas
réversible.
Ils développèrent également des moteurs
en étoile sans soupapes dont la mise en production fut stoppée par la
Première Guerre Mondiale.
S'échappant en Angleterre, il travailla
chez Fairey jusqu'en 1931 quand il retourna en
Belgique pour créer l'usine Avions Fairey.
Peu de temps après, il conçu le Tipsy S, premier modèle d'une gamme de petits avions de
sport qui s'achèvera avec le Nipper dans les années soixante.
Le succès fut immédiat et le S.2, le
B/Trainer et le M/Fairey Primer furent également
construits en Angleterre.
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il
retourna en Angleterre où il dirigea un dépôt de réparations pour l'Air Ministry avant de retourner chez Fairey
comme Chief Experimental
and Research Engineer.
Après reconstruction de l'usine « Avions Fairey » à la fin de la guerre, il créa le Junior, le Belfair et le Nipper qui fera connaître le nom Tipsy dans le monde entier.
De nos jours, Avions Fairey
existe toujours sous le nom de SONACA et les avions Tipsy
sont toujours très appréciés.
De nombreux exemplaires volent encore et
le Nipper est toujours en production grâce aux constructeurs amateurs.
Les avions Tipsy
: Livre format
A4 de 256 pages à couverture souple, Texte français et anglais,, plus de 420 illustrations noir et blanc et en couleur.
Profils couleurs, plan 2 vues de tous les modèles de Tipsy
produits.
Prix/Price : 35 Euro
Frais de port
/postage : Please contact Didier Campion at campion@cfigroup.be Fax
0032 (0)2 216 21 53
contacts commande campion@cfigroup.be Fax
0032 (0)2 216 21 53
vincent.iacobs.tipsy@gmail.com
www.fnar.be
L’auteur. Vincent s’intéresse
aux avions civils belges depuis plus de 20 ans
avec un grand intérêt pour les avions conçus par E.O. Tips. Il est également volontaire au sein du Musée Royal de l’Armée ou il a mené
plusieurs projets de restauration dont ceux des Tipsy Trainer
G-AFRV et Belfair G-AFJR. Il est propriétaire
d’un Tipsy
Junior.
Le
layout du livre a été realisé
par Nicolas Godfurnon
déjà l’auteur de celui du livre Renard R36/R37/R38 & 40 qui a connu un
grand succés.
Extrait en pdf
_____O_____
Ernest-Oscar Tips began working
on airplanes in 1908 when, with his brother Maurice, they built a tricycle
welded biplane fitted with reversible propellers.
They also developed valveless rotary engines whose production was cancelled
by the outbreak of WWI.
He then escaped in England where he worked for Fairey till the 30's before returning to Belgium
to establish "Avions Fairey".
A bit later, he designed the
Tipsy S, the first model of a range of little sports airplanes that ended
with the Nipper in the sixties.
Success was immediate and the
S.2, the B/Trainer, the M/Fairey Primer were also
produced in England.
During WWII, he went back to England
where he managed an Air Ministry repair depot before returning to Fairey to become Chief Experimental and Research
Engineer.
After rebuilding " Avions Fairey" plant at the end of the war, he then
designed the Junior, the Belfair and the Nipper that definitely established
the Tipsy name worldwide.
Avions Fairey currently exists
under the name SONACA and Tipsy airplanes are still much appreciated. Many
are airworthy and the Nipper is still in production with homebuilders.
Les avions Tipsy : In French & English, Book A4 size of 256 pages with softback
cover. More than 420 illustrations colour and black and white, colour
profiles, 2 view drawings of the different Tipsy produced
The author. Vincent is researching the history of Belgian civil aircraft since
more of 20 years with a great interest in the aircraft designed by E.O. Tips.
As a volunteer at the Royal Army Museum
in Brussels,
he managed numerous restoration projects including the Tipsy Trainer G-AFRV
and the Belfair G-AFJR. He own a Tipsy Junior. The
layout of the book was produced by Nicolas Godfurnon
who already designed the successful book Renard
R36/R37/R38 & 40
Prix/Price : 35 Euro
Frais de port : Contacter Didier Campion campion@cfigroup.be Fax
0032 (0)2 216 21 53
contacts commande livre campion@cfigroup.be Fax
0032 (0)2 216 21 53
vincent.iacobs.tipsy@gmail.com
www.fnar.be
Numero de dépôt D/2011/8582/1
Extract in pdf
08/2011
Tipsy aircraft in
restoration at the Brussels Air Museum Restoration Society (bamrs)
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