RENARD R-38
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Le R-38 à moteur Rolls-Royce «Merlin II» fut
le troisième prototype de la série
des R-36. Burniat, chef pilote à la SABCA,
entreprit les essais de l'appareil et effectua, avec succès, le premier voI
le 4 août 1938 à Evere. Paul Bumiat nous déclarait, quelque temps
avant de disparaître tragiquement, en parlant de l'élégant chasseur R-38:
«Les qualités de vol et les performances de cet avion le situaient entre le
célèbre « Hurricane » et le merveilleux « Spitfire». Immatriculé OO-ATK le 22 juin 1939 sous le numéro 473, il fut présenté aux autorités belges le 18 juillet. Lorsque les forces du Ille Reich occupèrent la Belgique, ce
prototype qui avait accumulé un nombre considérable de vols d'essai et de
mise au point, fut acheminé vers la France d'où il devait rejoindre le Maroc
mais il est présumé qu'il fut abandonné à Bordeaux. Après les hostilités, il
fut signalé à Munich mais, n'ayant pas été récupéré par les autorités belges
en place à l'époque, sa trace fut définitivement perdue. L'Administration de
l'Aéronautique le radia le 26 mars 1946. Comme le R-36, le R-38 était d'une grande
facilité de fabrication, son prix de revient (cellule) était de 50% de celui
du « Spitfire ». |