RENARD R-30
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Le trimoteur R-30 était un monoplan à aile haute. La structure
de la cellule, entièrement métallique, était entoilée. Trois moteurs Renard de 5 cylindres en
étoile, refroidis par air, équipaient le R-30. Ces moteurs développaient
chacun une puissance de 120 CV à 1.750 t/m et de 140 CV à 1900 t/m. Les deux réservoirs d'essence, largables en vol, étaient logés
dans la voilure près du fuselage. Lors du concours organisé en 1929 par le
gouvernement belge, concours réservé aux constructeurs nationaux, la société
Renard se plaça en tête avec son trimoteur léger R-30. Cet avion, destiné
aux services postaux et passagers du secteur congolais, avait également été conçu
pour effectuer les relevés topographiques de la province du Katanga. Les
éléments de la cellule, aisément démontable, avaient été fabriqués suivant le
gabarit du chemin de fer du Bas-Congo pour des facilités de transport. . L'altitude de la région où le R-30 était
sensé opérer étant de l'ordre de 1.200 mètres au-dessus du niveau de la mer et le relief peu propice aux
atterrissages de fortune, il était indispensable
d'utiliser un appareil ayant une sérieuse réserve de puissance. A cet égard, le trimoteur Renard avait entièrement répondu aux exigences
qui lui avaient été imposées. Le R-30 transportait
780 kg de charge payante sur un parcours de 700 km ou une charge réduite à 500
kg à 1.400 km de distance. Avec une charge utile de 350 kg, cet avion
tenait parfaitement sa ligne de vol sur deux moteurs à 2.200 mètres
d'altitude. Les performances, contrôlées par le Service
technique de l'Aéronautique furent réalisées, ainsi que l'exigeaient les
règles du concours, en utilisant les moteurs à leur puissance nominale. Le Service technique de l'Aéronautique
estima que l'avion avait satisfait aux exigences imposées mais, le programme
de l'aviation commerciale évoluant trop rapidement, la construction en série
du R-30 ne fut pas réalisée. Le seul exemplaire construit, OO-AMK, fut immatriculé le 31 décembre 1931 sous le n° 259, un rapport de vol le
mentionne dans le courant de l'année
1937. Détruit lors des bombardements de Mai 1940, il fut
définitivement rayé le 26 mars 1946 lors de la remise «à jour» des registres
de l'Administration après la guerre 39-45. |