Une dernière version du chasseur Renard fut construite, le R-40, pour le compte du ministère de l'Air français.
Ce modèle était un chasseur de haute altitude à cabine pressurisée et largable en vol par un dispositif à air comprimé.
Devant l'avance allemande, la firme Renard évacua en France, transportant son prototype en pièces détachées afin de poursuivre les essais en zone non occupée mais, dans la débâcle, l'avion fut abandonné à Tournai où il fut vraisemblablement détruit lors du bombardement de la ville.
Bien que similaire au R-38 dans ses grandes lignes, (il avait comme lui le même moteur Rolls-Royce «Merlin»), le dessin du poste de pilotage était cependant nettement différent et s'apparentait plus à la silhouette des avions de chasse de l'époque avec sa verrière dans le plan du maître-couple et le pilote adossé à ce dernier.
La cabine largable était reliée au fuselage par un caisson en deux parties (la première solidaire de l'habitacle et la seconde fixée à la structure). Dans le caisson, les commandes de vol et les instruments se trouvaient raccordés par des embouts débrayables ( quick disconnects ).