Plan 3 Vues

Dimensions

 Une dernière version du chasseur Renard fut construite, le R-40, pour le compte du ministère de l'Air fran­çais.

 Ce modèle était un chasseur de haute altitude à cabine pressurisée et largable en vol par un dispositif à air comprimé.

 Devant l'avance allemande, la firme Renard évacua en France, transportant son proto­type en pièces détachées afin de poursuivre les essais en zone non occupée mais, dans la débâcle, l'avion fut abandonné à Tournai où il fut vraisemblablement détruit lors du bombardement de la ville.

 

Bien que similaire au R-38 dans ses grandes lignes, (il avait comme lui le même moteur Rolls-Royce «Merlin»), le dessin du poste de pilotage était cependant nettement diffé­rent et s'apparentait plus à la silhouette des avions de chasse de l'époque avec sa ver­rière dans le plan du maître-couple et le pilote adossé à ce dernier.

La cabine largable était reliée au fuselage par un caisson en deux parties (la première solidaire de l'habitacle et la seconde fixée à la structure). Dans le caisson, les commandes de vol et les instruments se trouvaient raccordés par des embouts débrayables ( quick dis­connects ).