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R33

Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour l'Aviation militaire belge «Renard Constructions Aéronautiques» se tourna à nouveau vers l'aviation légère et sortit un avion de tourisme.

 

Le biplace Renard R-33 était un avion à usages multiples, très intéressant quant au prix de revient; sa faible consommation lui permettait de voler à bon marché.

Le pilote-séna­teur o.Dierckx utilisa un exemplaire qu'il avait fait équiper d'un moteur Cirrus en ligne en vue de l'achat de l'avion.

 

 

Les propriétés aérodynamiques de la cellule, non munie de dispositifs spéciaux, lui per­mettaient un écart de vitesse considérable. Des gouvernes compensées et largement cal­culées rendaient possibles toutes les évolutions y compris le vol sur le dos; l'appareil ne montrait aucune tendance à la vrille. Les deux postes de pilotage situés en arrière de l'aile offraient une large visibilité sous tous les angles.

 

Essayé d'abord par le pilote Charles Rooms, le R-33 effectua aux mains de l'adjudant Georges Van Damme de nombreuses démonstrations de maniabilité en présence des membres du Service technique de l'Aéronautique civile.

 

Deux exemplaires furent construits, le premier: OO-ANT à moteur Renard type 120 et inscrit le 1er mai 1934 sous le n° 306 du registre de l'Administration de l'Aéronautique; le second: OO-ANV à moteur Cirrus sous le n° 314 du 10 août 1934.

 

 

 
 
 
 
 

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