Archives          

Principalement constituées de centaines de plans qui ont  miraculeusement survécu à la guerre, elles comprennent également des manuels, des photos, des carnets de vols et bien d’autres documents et objets d’origines très diverses.

On y retrouve, bien sûr, des plans et des photos couvrant la quasi-totalité de la production des ateliers Renard (moteurs et avions Renard, RSV, SV4, SR7), ou de projets de production (ailes de Bréguet 693, R-45).

S’y retrouvent aussi des archives sur les avions de la Cogea, des documents concernant des appareils « exotiques » ayant servi après la guerre sous le registre civil (tel le Short Stirling) , des revues spécialisées, etc.

Il faut encore ajouter à cela les  moteurs, pièces mécaniques, gabarits et modèles de souffleries récupérés lors de la fermeture des ateliers Renard.

Le Fonds, constitué uniquement de volontaires, a déjà mis en valeur une partie de ce patrimoine : Scannage des archives Plus de 800 plans (R30, 31, 32, 35, 36, 37, 38, 40)  ainsi que nombre de photos ont été scannés.


Plan du Renard R-36 (fnar)


Prototype du R37 en construction aux ateliers Renard à Evere (fnar.be)